Rechercher
  • camillebourbon

8 façons de garder le contact avec ses clients !



Je discutais, il y a peu, avec une entrepreneure qui me demandait comment elle pouvait garder le contact avec ses clients, une fois sa prestation terminée.


En effet, en tant que commerçant, restaurateur, entrepreneur... on pense souvent à attirer des clients puis à répondre à leurs besoins lors de l'achat ou de la prestation de service mais il est également primordial de penser à l'après !


Comment faire pour que nos clients ne nous oublient pas, pour qu'ils nous restent fidèles, qu'ils nous recommandent... ?


Pour garder le contact, il faut déjà avoir le contact. 😅

Le CRM est la bonne solution pour ça ! Et quand je parle de CRM, je ne parle pas forcément d'une machine de guerre qui demande des milliers d'euros d'investissement.

De nombreuses caisses enregistreuses ou sites internet proposent une solution CRM intégrée simple et efficace.

Vous pouvez en général créer une fiche client avec des informations telles que : nom, prénom, date de naissance, adresse, informations diverses...


Une fois que vous avez les contacts de vos clients, il ne vous reste plus qu'a être créatif ! 💥


Voici quelques idées d'actions à mettre en place pour garder le contact :


✔️ via une Newsletter :

Celle-ci vous permet de créer un contact privilégié avec vos clients (anciens, nouveaux ou à venir). Selon moi la Newsletter représente le partage. Le partage de vos connaissances, de vos anecdotes, de vos expériences...


✔️ via les réseaux sociaux :

Of course ! Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour garder le contact. Vos abonnés y découvrent votre personnalité, votre univers ainsi que votre quotidien. J'ai remarqué que les personnes avec qui j'avais travaillé sont beaucoup plus engagées. J'échange avec elles de façon hebdomadaire et c'est tellement précieux.


✔️ via un coup de téléphone :

Pourquoi ne prendriez-vous pas des nouvelles de vos clients en les appelant. Cela peut être 6 mois après une prestation si vous êtes prestataire de service.

En tant que commerçant ou hôtelier, vous pouvez très bien vous le permettre avec un client qui vient régulièrement et avec qui vous avez un contact privilégié.


✔️ via un message d'anniversaire :

Alors oui c'est basique et vu mais... cela n'en reste pas moins efficace !

Personnellement, je reçois chaque année un petit courrier de Clarins pour mon anniversaire, souvent avec un échantillon et vous savez quoi... ça me fait toujours très plaisir. 😂

Alors que vous choisissiez de fêter l'anniversaire de vos clients par sms, email ou courrier, je vous encourage à le faire !


✔️ via du "network sharing" :

Un de vos client est fleuriste et un autre organisateur d'événement ? Vous savez qu'ils cherchent tous les deux des contacts et qu'ils ont le même état d'esprit ?

Pourquoi ne les mettriez-vous pas en contact ?

Partager votre réseau et créer du lien lorsque c'est pertinent donnera confiance à vos clients.


✔️ via un questionnaire :

Échangez avec vos clients dès que possible !

Demandez leurs s'ils ont aimé leur achat chez vous, s'ils ont des suggestions...

Vous souhaitez sortir un nouveau produit/service, demandez à vos clients leur avis.

Prendre en considérations les retours de vos clients vous permettra, à nouveau, de créer une relation de confiance unique.


✔️ via des temps forts :

Les temps forts d'une année (comme le passage à la nouvelle année, un événement sportif, la rentrée de septembre...) sont de bons moments pour reprendre le contact avec vos clients.

Petit exemple : les cartes de voeux sont de plus en plus digitalisées... (oh tristesse !) alors choisissez d'envoyer vos cartes par la poste... et pourquoi pas avec un joli cookie, ou des paillettes tient 🤔 ... ou ce que vous voulez, tant que ça vous correspond !


✔️ via des événements :

Dans les écoles supérieures, il y a souvent un réseau d'anciens étudiants que l'on appel les Alumnis et pour qui, sont organisés divers événements tout au long de l'année.

Copiez cette pratique et organisez un événement pour vos clients (anciens ou actuels). Cela peut être un afterwork semestriel ou une soirée de fin d'année ou encore un brunch estival...



Cet article vous a donné des idées ? Partagez le autour de vous et participez à la démocratisation de belles expériences client. 🤩


Belle journée !

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout